« Cette région est l’un des principaux lieux touristiques de l’Est de l’Ontario et du Canada. La beauté naturelle est étonnante avec des affleurements rocheux et la beauté des milliers d’îles. »
- Accueil
- Expériences
- Naufrages et plongée sous-marine
Naufrages et plongée sous-marine
Venez voir par vous-même pourquoi tant de plongeurs surnomment les Mille-Îles les « Caraïbes du Nord »
1,800
Le nombre d’épaves gisant sous les Mille-Îles
250 pieds
La profondeur du fleuve Saint-Laurent à son point le plus profond
1889
L’année où le « Rothesay » a coulé dans les Mille-Îles après être entré en collision avec un remorqueur
Vue d’ensemble
Découvrez le cimetière sous-marin où se cachent 1 800 navires, dont certains remontent à la guerre de 1812. Vous pourrez également observer une faune variée, des montagnes sous-marines vieilles d’un milliard d’années formées pendant la période glaciaire et bien plus encore.
Les conditions de plongée sont idéales en raison de l’extrême clarté de l’eau, et ce, grâce aux moules zébrées qui ont nettoyé la rivière de manière à procurer une visibilité incroyable allant jusqu’à 70 pieds.
La température de l’eau à la surface et dans les profondeurs ne varie généralement que de quelques degrés, ce qui en fait une plongée confortable. Ajoutez à cela d’épais murs de granit, des gouffres de 100 pieds et plus de 200 épaves à explorer et vous comprendrez pourquoi des plongeurs du monde entier font le voyage jusqu’ici.
Options
Montagnes sous-marines
Venez découvrir l’histoire mystérieuse des navires disparus dans les profondeurs des Mille-Îles. Ou bien, explorez simplement l’incroyable faune qui vit parmi les montagnes sous-marines vieilles d’un milliard d’années, vestiges du déluge de l’ère glaciaire.
Les plongeurs proviennent du monde entier pour plonger dans nos paysages sous-marins aux parois de granit qui s’enfoncent de plusieurs centaines de mètres de profondeur à quelques mètres de hauts-fonds.
Épaves
Pendant de nombreuses années, le fleuve Saint-Laurent était la voie de navigation principale reliant les Grands Lacs et l’océan Atlantique.
Que ce soit en raison des conditions météorologiques rigoureuses ou des eaux peu profondes, de nombreux navires se sont échoués et ont coulé.
Aujourd’hui, des centaines d’années plus tard, vous pouvez faire revivre leur histoire.
Que vous soyez une plongeur débutant, intermédiaire ou confirmé, vous adorerez voyager dans le temps et découvrir notre monde sous-marin.
Voici quelques-unes des épaves les plus remarquables qui ont fait des Mille-Îles leur lieu de repos éternel.
- L’AE Vickory – Une goélette à trois mâts en bois inaugurée en 1861, qui a coulé le 17 août 1889
- L’America – Une barge de forage en acier, qui a coulé le 20 juin 1932
- Le Wolfe Islander II – Un traversier de 80 pieds de long inauguré en 1946, qui a été coulé intentionnellement le 21 septembre 1985
- Le Keystorm – Un bateau à vapeur anglais de 2 300 tonnes, qui a coulé le 12 octobre 1912
- Le Lillie Parsons – Une goélette à double mâts (avant et arrière), qui a coulée le 5 août 1877
- Le Muscallonge – Un remorqueur de 245 tonnes, qui a coulé le 15 août 1936
Abucs scubUne flotte de six bateaux affrétés Charters effectue deux affrètements par jour, 7 jours par semaine d’avril à décembre. Réservez votre aventure de plongée à Brockville, Rockport ou Picton!
Dive Brockville Adventure Centre
12 Water Street East,
Brockville
(613) 345-2800
Thousand Island Pleasure Diving se consacre à vous offrir une expérience de plongée amusante, sécuritaire et aventureuse dans la région des Mille-Îles et du Saint-Laurent. Tout notre personnel amusant et amical est formé aux dernières techniques de sécurité et de premiers soins. Nous sommes la charte de plongée de premier plan dans la région, et garantir votre satisfaction sur chaque sortie.
Toutes les opérations sont effectuées à partir du Boathouse Country Inn:
(613) 659-3943
19 Front St. Rockport ON.
Événements à venir
« C’est le plus bel endroit sur terre. C’est là où le ciel rencontre la terre. Vous pouvez visiter est une centaine de façons différentes et en profiter tout de même. Venez par l’eau, par air ou par terre. Profitez d’une journée de pagaie, de baignade ou de pêche. »
« Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais notre famille était enchantée par la ville, le paysage et la région. Nous avions prévu une nuitée rapide, mais nous avons fini par rester deux nuits et nous aurions pu rester plus longtemps. »
« Quelle belle région de l’Ontario! Nous avons roulé le long de la promenade Ivy Lea, nous nous sommes arrêtés et avons pris un pique-nique, nous avons fait une croisière en bateau à Gananoque et nous nous sommes promenés le long du front de mer. »
« Cette région a quelque chose pour tout le monde. Il y a d’excellentes possibilités de baignade et de navigation de plaisance, de bonnes randonnées pédestres et des pistes cyclables, des routes panoramiques à proximité et des tonnes de beaux endroits où passer du temps sur l’eau. »
« Je pourrais y retourner encore et encore et encore et encore être émerveillé par ce beau paysage. Non seulement vous pouvez y aller pour vous détendre, mais il y a tant à faire, comme faire du kayak, du vélo, marcher, découvrir, etc. C’est un must! »
« Il n’y a pas d’endroit comme les Mille-Îles. Nous voyageons beaucoup et nous essayons toujours de trouver un meilleur endroit pour la vue mais nous n’avons jamais pu la trouver. »